7 tendances de la com’ en 2026 ☀️

Bienvenue dans le dernier numéro 2025 de la newsletter qui met du soleil dans ta com’.

Entre ton bilan de fin d’année, tes cadeaux de Noël en retard, tes objectifs de l’année prochaine et j’en passe, tu manques sûrement de temps pour réfléchir à ta com’ 2026.
Dans ce numéro, je te partage les tendances de l’année à venir, pour qu’elles puissent t’inspirer une communication impactante et efficace.
☀️ Le personal branding dépasse le simple storytelling
Pendant longtemps, le personal branding (notamment sur LinkedIn) reposait sur l’art de raconter une histoire : un parcours, une réussite, un échec.
D’après mon expérience : en 2026, ce ne sera plus suffisant. Ton audience n’attend plus seulement des histoires qui ne parlent que de toi, mais du sens qui va pouvoir lui apporter de la valeur à elle. Elle veut pouvoir tirer des leçons et apprentissages à travers ton expérience afin de s’en inspirer concrètement, et plus seulement pour lire une jolie histoire bien racontée.
A l’ère de l’IA, c’est toujours l’humain qui va primer de plus en plus, mais de moins en moins de manière auto centrée. Comme on dit chez moi, communiquer ce n’est pas parler de soi, c’est parler à sa cible d’elle-même. Pense à ce qui pourra résonner chez elle en te lisant.
☀️ Les fonds texturés dans les carrousels
À mesure que l’IA s’impose dans les créations graphiques, les visuels deviennent de plus en plus lisses et uniformes.
D’après Canva, pour se démarquer en 2026 et faire différemment des IA, les fonds texturés vont avoir de l’importance. Grain, matière, dégradés, viennent mettre du contraste et redonner de la profondeur, avec une touche plus humaine aux créations.
C’est subtile, mais si ça peut faire la diff en montrant qu’on est des humains, on prend !
☀️ La sincérité et l’humain au cœur des contenus
Année après année, ces valeurs prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux et la tendance ne fera que s’accentuer. Le social media redevient social !
Selon une étude de Metricool, dès 2026, l’authenticité ne sera plus un bonus, elle deviendra essentielle. La sincérité crée de la confiance, renforce le lien avec ta communauté et permet de toucher ta cible de manière plus durable et plus juste.
On a beau le dire, ça reste pas évident pour pas mal de professionnels qui pensent encore qu’il faut avoir l’air “pro” dans leur communication, et qui ont tendance à se lisser pour paraître plus respectables.
☀️ L’essor des micro-communautés
En 2026, les micro-communautés s’imposeront comme une tendance forte. Leur objectif ? Privilégier des échanges plus qualitatifs et des relations plus profondes, plutôt que la visibilité.
En misant sur des cercles plus restreints, tu pourrais :
- renforcer le lien,
- instaurer la confiance avec ton audience,
- générer un impact bien plus durable.
(Source : Odiens)
☀️ Les contenus UGC au cœur de la communication sur les réseaux sociaux
Selon une étude de Metricool, les clients et les followers ne seront plus de simples spectateurs. En 2026, ils deviendront de véritables acteurs de la narration des marques.
En partageant leurs expériences, leurs avis et leurs usages, ils participeront à la construction du discours de marque et instaureront une relation de confiance plus authentique avec les futurs clients.
☀️ Le marketing devient plus audacieux et provocateur
En 2026, les marques vont redoubler de créativité pour bousculer les codes. On aura sûrement l’occasion de voir des campagnes plus osées, parfois provocantes, avec un objectif clair : susciter une réaction.
En assumant des prises de position fortes et des messages qui interpellent, elles se distinguent, marquent les esprits et génèrent de la conversation grâce à leur originalité et leur impact.
(Source : Odiens)
☀️ Le personal branding se transforme en team branding
Les marques l’ont compris, en plus de leurs utilisateurs qui deviennent des leviers de visibilité, elles misent de plus en plus sur leurs équipes.
Avec plus de personnes qui prennent la parole au nom d’une même boîte, c’est toute une stratégie de team branding qui est mise en place. Chacun trouve sa propre ligne éditoriale, au service de l’entreprise dans laquelle il travaille, et on a qu’à voir sur LinkedIn avec quelques exemples comme Swello, Abby ou même Carrefour et le buzz de Léonie la caissière, qui fait plus de vues que les pubs de la marque elle-même.
Entre nouveauté sur le personal branding, les micro-communautés et le grand retour de l’humain, il est temps de se préparer à créer des contenus qui font sens et qui rapprochent vraiment les gens. C’est ce qu’on préfère dans la com’ !
Sur ce, je vous dis à l’année prochaine pour de nouveaux beaux projets, avec toujours plein de soleil. ☀️


