Labubu : le succès mondial de peluches (moches)

Bien le bonjour par ici !
J’espère que cet email te trouve en pleine forme. Tu as déjà entendu parler des Labubu ? Ces peluches plutôt moches, voire même flippantes et pourtant, un phénomène mondial que toute la jeunesse s’arrache.
Alors on a voulu comprendre pourquoi et comme souvent, c’est le marketing et la communication qui se cachent derrière la réussite du produit, allant jusqu’à même le transformer en tendance mondiale
Au programme :
- On décortique le succès et la strat’ des peluches Labubu
- On voit ensemble comment tu peux utiliser tout ça dans ta com
- Et tu repars avec une fiche pratique pour appliquer concrètement les bons conseils
Bonne lecture !
☀️ 1. Le succès de Labubu
Tu as peut être vu passer ces petites peluches qui depuis quelques mois, font un vrai carton. Pourtant, elles ont plutôt une allure de petits monstres qui font flipper. En plus, elles existaient déjà il y a 10 ans, mais on était loin de leur succès actuel.
C’est dans une série de nouvelles “Monstres” inspirées des histoires scandinaves et de la mythologie qu’elles apparaissent pour la première fois.
Puis le designer Hongkongais Lung Kasing décide de donner vie à ces petites créature avant qu’elles soient commercialisées par Popmart en 2019.
Elles connaissent ensuite leur boom de popularité grâce à la magie des réseaux sociaux. Et c’est en 2024 que les Labubus passent d’un produit de niche à des peluches grand public extrêmement médiatisées.
Etonnant ? Pas tant que ça 😎 La stratégie marketing et communication de Labubu est trèèès bien ficelée.
À l’origine, la cible de Labubu est nichée :
Les adultes collectionneurs.
La marque propose donc ces objets de collection en série limitée, à des profils plutôt de collectionneurs. Ils payent le prix fort, et ils n’hésiteront pas à se rendre à des ventes aux enchères et à ranger ce trophée avec fierté dans des vitrines en verre.

La marque veut grandir et dans un second temps, elle décide de toucher une cible à plus grande échelle. La solution : répliquer son modèle de collection auprès du grand public, avec un cible redoutable pour lancer des tendances :
Les influenceurs et la gen’Z
Et pour ça, rien de magique, Labubu rétrécit la taille des peluches qui deviennent un porte-clé et de ce fait, un objet branché, collectionnable et facile à porter.
A ce moment là :
- Les pop up se multiplient,
- Les influenceurs commencent à en parler sur les réseaux sociaux
- Les unboxings font leur apparition
Et…ça enflamme la toile : la gen Z adhère, achète et repartage des vidéos d’unboxing et sacs décorés de Labubu
Bref, la marque de peluche devient un véritable accessoire de mode pour customiser son sac et ses tenues (pour ce qui est de la beauté de la chose, elle est subjective je vous l’accorde)

Et ça,
les marques l’ont bien compris :
➡️ Zara propose pour les 50 ans de sa marque une peluche du créateur Labubu à 360 €
➡️ Un stand pop-up dédié aux Labubu a été placé dans les Galeries Lafayette Paris Haussmann.
➡️ Et enfin Uniqlo a lancé en collaboration avec Labubu une collection de t-shirts

Après les ados, ce sont les enfants que Labubu réussit à convaincre. On retrouve les petits monstres dans des dessins animés, et les modèles de contrefaçons moins chers fleurissent un peu partout.

Une stratégie rondement bien menée

On construit la tienne en séance de consulting, pour toucher ta cible en plein coeur. On deviendra peut être pas un phénomène mondial maaais on peut avoir des résultats sympas
☀️ 2. Comment l’appliquer dans ta com’ ?
On va en retirer quelques conseils que tu pourras appliquer dans ta com’.
👉 Tu ne peux pas t’adresser à tout le monde de la même manière
Il est évident que tu ne vas pas communiquer à des enfants de la même façon que tu communiques à des adultes d’une certaine niche.
Les intentions d’achat sont complètement différentes, les attentes et les besoins aussi, donc forcément, tes messages ne seront pas perçus de la même façon, le ton ne sera pas la même, les visuels devront être adaptés.
💡 Adapte toujours ta stratégie marketing et communication à ta cible. La preuve avec Labubu, t'es pas obligé de te nicher, tu peux toucher différentes cibles, mais les stratégies seront différentes pour chacune.
👉 Quelles questions tu peux te poser pour trouver ta cible ?
Connaître la tranche d’âge de ta cible, c’est déjà un premier pas.
Pour construire un personae utile, il faut pousser la réflexion sur ta cible : son quotidien, ses influences, ses ressources et ses blocages.
Voici quelques questions qui peuvent t’aider :
- Quelles sont les habitudes de consommation de ta cible ?
- Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ?
- À quel problème tu réponds ?
- Quels sont ses freins ?
- Quelles sont ses motivations ?
- Quels sont ses canaux de communication préférés ?
👉 Adapte ton produit aux besoins de chaque segment
Une fois que tes cibles sont claires pour toi et qu’elles sont segmentées, tu vas devoir adapter ton produit/service à chacune.
Tout comme les collectionneurs achèteront des éditions limitées des Labubu, les ados plutôt des portes clés et les enfants plutôt des produits à bas prix, le même produit se décline en fonction du coeur de cible qu’il veut toucher.
Si je prends notre exemple chez Solancia, on va proposer plutôt des coachings communication à des indépendants, des stratégies de com’ globales à des PME, et des formations à des équipes.
On parle toujours de stratégie de communication, mais de différentes façons selon les besoins, envies, attentes et problématiques de chacun.
Au final, ce qui a fait que Labubu est devenu à la mode, c’est qu’ils ont tellement bien segmenter leur cible qu’ils ont pu lui parler directement, et cartonner.

