Untitled UI logotextLogo
Accueil
Nos Services
La stratégie de communication globale
Construisez une stratégie de communication globale qui fait rayonner votre marque
Stratégie LinkedIn
Faites de LinkedIn un véritable levier stratégique pour votre activité
Création de contenu
Déléguez votre création de contenus pour faire rayonner votre marque
Interventions
Transmettez, formez et faites bouger les lignes avec des interventions personnalisées
L’agence Solancia
Ressources

Resources

La newsletter : Mets du soleil dans ta com'
Interviews, tips, Découvrez les récentes newsletters de Melissa Osmani qui illuminent déjà plus de 4300 lecteurs tous les mardi. Retrouvez des conseils précieux sur la stratégie de com’, LinkedIn, la création de contenus... Et sur sa vie d'entrepreneuse (et de maman !)
Podcast
Depuis qu’elle s’est lancée dans la stratégie de communication, Melissa est intervenue sur de nombreux podcasts pour parler de son métier, de son expérience de femme, de mère et d’entrepreneuse. Découvrez ses différents passages pour en apprendre plus sur elle et l’agence Solancia.

Vidéos Podcast

Écouter le podcast Maternité, Entrepreneuriat et Communication avec Mélissa Osmani et ludivine gil
Maternité, Entrepreneuriat et Communication avec Mélissa Osmani
Ludivine Gil - Rayonnons Podcast
Regarder la vidéo
Écouter le podcast de Kevin Lalloué avec Mélissa Osmani : Comment partir de zéro sur LinkedIn
Mélissa Osmani : Comment partir de zéro sur LinkedIn
Kélian Lalloué - Le 10K Social Club
Regarder la vidéo
Découvrir toutes les vidéos
Je contacte Solancia
Blog
Entrepreneuriat
9/12/25
•
8 min

Les 5 plus grandes peurs des entrepreneurs qui prennent la parole☀️

A l’ordre du jour, un sujet qui m’a justement été inspiré par le livre : les peurs que les entrepreneurs rencontrent quand ils communiquent. Elles sont fréquentes et communes à beaucoup d’entre eux, alors vous vous reconnaitrez sûrement.
Share this post

Après quelques semaines de pause pour me consacrer pleinement à l’écriture de mon livre (dont, ça y est, le manuscrit est rendu !), c’est un plaisir de vous retrouver dans cette newsletter.

A l’ordre du jour, un sujet qui m’a justement été inspiré par le livre : les peurs que les entrepreneurs rencontrent quand ils communiquent. Elles sont fréquentes et communes à beaucoup d’entre eux, alors vous vous reconnaitrez sûrement.

Puis surtout, je vous partage à mon avis, comment vous pouvez les dépasser, et transformer ces peurs en moteur plutôt qu’en frein.

Bonne lecture 💛

☀️ Le regard des autres

C’est une des peurs les plus difficiles à dépasser quand on se lance dans la création de contenus, encore plus si l’on souhaite faire preuve d’audace et d’authenticité.

Et si ce que je dis n’intéresse personne ? Et si on me trouve ridicule ? Que vont en penser les gens qui me connaissent ? Toutes ces questions sont légitimes, parce qu’en prenant la parole sur les réseaux sociaux, vous rendez, vous et vos convictions, visibles par le grand public. Ce qui peut naturellement générer des avis, des critiques, et ça me semble tout à fait normal de penser à ce que les autres pourront penser.

A mon avis : de ce que j’ai pu en constater, après des années de création de contenus et de nombreux professionnels accompagnés dans leur prise de parole, c’est que (et ça peut d’ailleurs piquer de se l’entendre dire), tout le monde s’en fiche. En réalité, personne ne regarde à la loupe tout ce que vous faites, à part vous mêmes. Les gens ont une vie, un travail, en général un business, et ils lisent un tas de contenus par jour. Je vous défie de vous rappeler tout ce que vous avez lu hier, c’est impossible. On oublie presque aussitôt ce que l’on vient de lire.

Alors au pire, qu’est ce qu’il pourrait se passer ? On ne pourra jamais plaire à tout le monde, et c’est une bonne nouvelle. Ce qui nous intéresse surtout c’est de plaire aux personnes que l’on souhaite toucher.

Dans tous les cas, il y aura des personnes à qui votre positionnement, votre personnalité, vos contenus, vos convictions ne plairont pas, et c’est comme ça. Tout va beaucoup mieux lorsque l’on arrête de vouloir faire l’unanimité.

☀️ Le syndrome de l’imposteur

Ah le fameux ! Il débarque forcément avant de communiquer. Est-ce que je suis la meilleure personne pour parler de ce sujet ?

Spoiler alert : il y a et aura toujours des pros plus experts que vous dans votre domaine. Ils exercent depuis plus longtemps, ils ont de meilleures références, plus de preuve sociale, c’est vrai. Pour autant, ça n’enlève absolument rien à votre légitimité et à la valeur que vous pouvez apporter.

Ce n’est pas parce qu’il y a de grands médecins que l’on ne peut pas le devenir, ce n’est pas non plus parce qu’il y a des footballeurs professionnels que l’on ne peut pas jouer au foot. La preuve, il y a combien d’entrepreneurs qui écrivent des newsletters ? Pourtant j’écris la mienne aussi, sans penser que je suis meilleure qu’un autre, mais tout autant légitime.

Ce que j’en pense : le syndrome de l’imposteur est un signal plutôt positif. Il se manifeste quand on ose, que l’on sort de sa zone de confort, que l’on teste de nouvelles choses. Il sera toujours là face à la nouveauté. On peut choisir de le voir comme une faiblesse ou bien se dire que c’est un signal qui montre que l’on évolue et que l’on passe les étapes.

Et quand on voit surtout le côté positif de la chose, on arrête de l’éviter, de poursuivre le schéma de la peur qui déclenche du stress et de l’anxiété, pour le plus grand bonheur de notre santé mentale.

☀️ La peur des haters

Je vous le disais un peu avant mais ça vaut sa répétition : on ne peut pas plaire à tout le monde. Déjà en partant de ce principe, on comprend qu’on rencontrera forcément des personnes avec qui ça matchera moins et qui ne seront pas d’accord avec tout ce que l’on peut dire.

Pour autant, on aimerait éviter les échanges virulents et les manques de respect. C’est une réalité, si vous communiquez, notamment sur les réseaux sociaux, ça peut vous arriver. Parce que les gens méchants, une fois cachés derrière leur écran, en profitent pour cracher leur venin sans retenue.

Si vous en avez peur, vous pouvez peut-être anticiper la façon dont vous allez les gérer, pour savoir à l’avance comment vous comporter et enlever une part de stress sur le sujet. Puis toujours vous assurer que vous êtes alignés avec les sujets dont vous parlez. Quand on assume à 100% ce qu’on dit, les haters sont moins un souci. .

A mon avis : je vois deux options possibles pour réagir face à un hater. Vous pouvez répondre, sans pour autant entrer dans son jeu, en y mettant l’art et la manière, voire même avec humour. Vous pouvez aussi choisir d’ignorer, voire de supprimer. C’est une décision très subjective en fonction de chacun, du sujet, de vos convictions et d’à quel point c’est énergivore ou pas pour vous d’y accorder de l’intérêt ou au contraire, de laisser passer.

Ne vous prenez pas trop la tête avant d’y être. Je crée du contenu depuis 4 ans, et je n’ai jamais eu de vrais haters qui s’acharnent sur moi ou soient particulièrement irrespectueux.

☀️ Les autres font mieux que moi

Forcément, avant de devenir une référence dans votre domaine, vous trouverez toujours d’autres personnes qui sont plus avancées que vous. Plus de likes, plus de commentaires, plus de succès chez les autres, qui peuvent entraîner une comparaison, et le sentiment d’être nul face à des contenus qui fonctionnent bien, avoir l’impression de faire moins bien que tous les autres, imaginer que ça fonctionne pour tout le monde sauf pour vous.

N’oubliez jamais : vous ne savez pas depuis combien de temps les entrepreneurs dont vous lisez les contenus communiquent. Vous ne savez pas toutes les étapes par lesquelles ils sont passés, pendant combien de temps cela n’a pas fonctionné pour eux, tous les échecs qu’ils ont dû essuyer, tous les flops qu’ils ont fait et les posts avec zéro like qu’ils ont publié avant d’en arriver là. Bref, tout le monde a commencé quelque part et souvent de zéro.

Ne vous comparez pas à des personnes qui sont à l’étape 10 lorsque vous êtes à l’étape 1. La seule personne à laquelle vous devriez vous comparer, c’est vous.

Est-ce que ce que vous faites aujourd’hui est mieux que ce que vous avez fait hier ? Soyez dans l’amélioration continue envers vous, sans comparaison avec les autres.

☀️ La peur de ne pas réussir

Est-ce que je vais réussir à communiquer régulièrement ? Comment je vais faire pour tenir sur la durée ? Et si au bout d’un moment, je ne sais plus de quoi parler ?

Ce sont des peurs fréquentes, parce que l’on sait que la régularité, la persévérance et l’inspiration sont de rigueur pour avoir des résultats grâce à sa com’.

Ce que je vous conseille pour commencer à déconstruire cette crainte, c’est de choisir une fréquence qui vous permettra de créer du contenu assez régulièrement pour rester présents, tout en étant viable pour pouvoir la garder sur la durée. Allez y étape par étape. Ce qui compte déjà c’est de faire le premier pas, avant de se prendre la tête en se demandant combien de temps on va réussir à tenir.

Gardez en tête aussi, que tout ce que vous pourrez faire, sera mieux que de ne rien faire. Mieux vaut fait que parfait, et l’organisation se crée petit à petit. Avec une bonne stratégie, un calendrier éditorial, des modèles de posts et de visuels, vous réussirez à communiquer souvent, longtemps, et sans trop de pression.

J’espère que cette newsletter vous aura aidé à déculpabiliser un peu. Vous faites déjà beaucoup, j’en suis certaine. Et surtout, c’est normal d’avoir peur, c’est derrière ce sentiment que se cachent les avancées et les belles opportunités.

Rejoignez plus de 4300 lecteurs qui profite des conseils de Melissa chaque mardi matin, dans la newsletter qui met du “Soleil dans votre com’.”
En souscrivant à la newsletter, vous êtes d’accord de recevoir du contenu par e-mail de Melissa Osmani. Vos données sont strictement privées et ne seront pas divulguées à un organisme tiers sans votre accord.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
logo agence solancia
Rejoignez plus de 4700 lecteurs déjà abonnés à
"La newsletter qui met du soleil dans votre com’."
En souscrivant à la newsletter, vous êtes d’accord de recevoir du contenu par e-mail de Melissa Osmani. Vos données sont strictement privées et ne seront pas divulguées à un organisme tiers sans votre accord.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Navigation
AccueilL’agence SolanciaContact
Services
Stratégie LinkedInStratégie de communication globaleCréation de contenuInterventions
Ressources
NewslettersPodcasts
Suivez-nous
Instagram
LinkedIn
© 2025
- Agence Solancia
Site Internet réalisé sur Webflow par Andrzej Zaki
Mentions légalesCGU